Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Comment gérer les costumes / tenues ?

 

...

Info

La gestion des costumes ne diffère pas de la gestion des autres types de matériel. Nous vous invitons donc à consulter les aides concernant le matériel, dans le menu de gauche, dans les liens bleus ci-dessous ou en bas de la page.

Le logiciel vous permet de gérer les costumes de votre structure et de les détailler en composants. Pour ce faire, rendez-vous dans menu "Parc matériel".

Créer un costume et ses composants

ETAPE 1: Comment on crée un costume/une tenue ou un composant de cette tenue

Dans le menu "Parc matériel", utilisez le bouton "Ajouter" en haut à droite.

ETAPE 2: Qu'est ce que je dois créer ?

Vous pouvez choisir de créer d'abord un matériel général intitulé "Costume" et créer ensuite, par le même procédé, les composants de ce costume (chemise, veste, chapeau...).

Il est toutefois recommandé de commencer par créer les composants de la tenue puis créer la tenue complète, ce qui vous fera gagner du temps pour créer et composer les pièces du costume.

Par exemple : je crée une chemise blanche homme taille XL :


Image Modified

Puisqu'il s'agit d'un composant d'une tenue il vous faut alors cocher la case "Définir comme composant".

Il vous est alors possible d'entrer pour chaque composant, une quantité en stock. Cette quantité diminuera à chaque fois qu'une unité de ce composant sera utilisé pour la composition d'une tenue complète.

Info
titleA noter

Les composants sont considérés comme des "consommables" : cela signifie que le stock ne se reconstitue pas quand un musicien rend son costume. Si par exemple, la chemise ou tout autre composant du costume est susceptible d'être réattribué à une autre personne, il faudra retourner dans la fiche du composant et ajouter manuellement une unité au stock.

Pour plus de détails sur la procédure, nous vous invitons à consulter la page d'aide Composants.


Après avoir créé les composants du costume, il vous reste à créer le costume lui-même : dans le champ "Matériel" je vais donc choisir "Costume > Costume/tenue complète".

Si vous souhaitez gérer un stock de costumes ou de tenues complètes, vous devrez à nouveau cocher la case "Définir comme composant" afin de définir une quantité.

Association des composants au costume

Une fois la tenue ou le costume créé, rendez-vous dans le bloc "Composition du produit" pour ajouter les composants. Dans la famille du composant, on sélectionne "Costume" puis notre chemise blanche homme taille XL par exemple. On indique la quantité de ce composant dans la tenue concernée puis on enregistre. Pour ajouter d'autres composants on retourne dans le bloc Composition du produit et on recommence l'opération avec un autre composant en cliquant sur "Nouvel enregistrement".

Image Modified

Aller plus loin avec la gestion des costumes

Identification

Le champ Matériel vous permet de décrire s'il s'agit d'une tenue complète, d'une chemise, d'un béret, etc., et de définir cette pièce comme composant (cocher la case correspondante).

Dans le bloc Identification, vous pouvez également renseigner un identifiant (par exemple, le nom de la personne qui l'utilise) le lieu de stockage et/ou d'usage, l'état, le propriétaire...

Voir les pages Création d'un matériel et Sortir un matériel pour plus d'informations.

Composition du produit

Si vous avez créé des composants, ce bloc vous permet de les renseigner dans le cadre de la création d'un costume complet.

Dans ce bloc, comme expliqué plus haut, vous allez utiliser les composants que vous aurezcréés au préalable dans le parc matériel. Par la suite, ce bloc vous pourrez indiquer la famille (Costume), le nom du composant et la quantité de ce composant dans ce costume.

Voir les pages Composants et Quantité pour un matériel pour plus de détails

Prêts et locations

Dans ce bloc vous allez indiquer à qui vous avez prêté ou loué ce costume, avec la date de début et la date de retour théorique, et éventuellement la caution demandée.

Dans le module Parc matériel vous trouverez à cet effet les listes "Locations" et "Prêts" qui vous aideront à les visualiser et les gérer et même à générer si nécessaire un bordereau de mise à disposition.

Voir la page Bloc Prêts et locations pour plus de détails

Comptabilisation

Si vous tenez une comptabilité sur ces articles, ce bloc vous permettra d'entrer les informations d'achat comme la date d'achat, le prix TTC, le montant de la TVA, le n° de facture et le fournisseur.

Voir la page Comptabilisation du matériel pour plus de détails

Maintenance

Dans ce bloc vous pouvez gérer l'entretien des costumes avec la date de début et de fin, le prestataire, le coût, etc.

Voir la page Bloc Maintenance pour plus de détails

Contrôles (School Standard et Premium)

Permet de faire des vérifications régulières de l'état. Toutefois, il est à noter que ce bloc est plus généralement utilisé pour d'autres types de matériel qui nécessitent des vérifications détaillées (par exemple, des éléments utilisés en acrobatie dans une école de cirque et dont la sécurité doit être assurée).

Produits concernés

  •  Artist Standard
  •  Artist Premium
  •  School Standard
  •  School Premium
  •  Manager
  •  En option


Demandes liées

Filtrer par étiquette (contenu par étiquette)
showLabelsfalse
max5
spacesFAQ
showSpacefalse
sortmodified
reversetrue
typepage
cqllabel = "matériel" and type = "page" and space = "FAQ"
labelsmatériel