Changement d'année
Comment "clôturer" une année scolaire ?
Principe général
Il est important de retenir qu'il n'y a pas de clôture en tant que telle dans le logiciel. A tout moment vous pouvez revenir sur les activités de l'année précédente et ressortir des élèves des archives.
Plusieurs systèmes de dates sont à considérer :
Le changement d'année intervient effectivement le jour de "Début de saison d'activité" indiqué dans le menu Configuration > Préférences. Dans l'exemple ci-dessous, le logiciel changera d'année scolaire le 1er septembre de chaque année
Les dates de début et fin des cours, quant à elles, permettent de fixer des limites à la création des cours mais ne conditionnent pas le changement d'année en lui-même. Il est à noter que la date de fin des cours rend impossible la création de récurrences au-delà de cette date.
Le changement d'année scolaire se fait également dans la barre du haut. Cette opération vous permettra également de mettre à jour le calendrier avec les congés scolaires.
Le changement d'année signifie :
D'abord, faire la validation des enseignements de l'année : déterminer si les élèves peuvent passer au niveau supérieur et cocher la case "acquis" dans leurs lignes d'enseignement avec cycle/année/niveau
Puis réinscrire les élèves de l'école en créant des enseignements pour la prochaine année scolaire : cocher la case "se réinscrit" dans leurs lignes d'enseignement
Inscrire les nouveaux élèves
Enfin, archiver les élèves qui ne se sont pas réinscrits
Vous pouvez retrouver la liste des inscrits à la rentrée prochaine en allant dans le menu "Répertoire > Gestion des inscriptions".
Pour faire ces différentes opérations, vous pouvez le faire :
Individuellement par élève depuis la vue famille ou la fiche de l'élève. L'avantage étant que le logiciel fera exactement ce que vous souhaitez.
Automatiquement sur plusieurs élèves, en utilisant les outils ci-dessous proposés par le logiciel :
Validation annuelle des enseignements qui permet de cocher les 2 cases en une seule manipulation
L'outil de mise à jour des cycles qui permet de créer les lignes d'enseignement sur la nouvelle année scolaire pour les élèves qui se réinscrivent
L'outil de préinscriptions en ligne (En option)
Si vous souhaitez utiliser ces outils après la date de "Début de saison d'activité" que vous trouverez dans le menu "Configuration/Préférences/Paramètres généraux", vous devrez penser à revenir sur l'année précédente.
Nous recommandons de procéder à l'archivage des élèves une fois que la majorité des élèves se sont réinscrits.
Méthodes possibles
Chaque établissement a ses particularités. Et chaque personne a ses propres préférences de travail. C'est pourquoi il faut réussir à allier au mieux tous ces outils pour qu'ils soient aussi bénéfiques que possible. Voici quelques méthodes courantes…qui peuvent être panachées.
Méthode individuelle (par élève)
Vous mettez à jour manuellement la fiche de chaque élève depuis la vue famille :
Mettre des dates de fin aux fonctions et à la facturation pour ceux qui partent,
Ajouter des enseignements pour l'année prochaine dans le bloc "Enseignements suivis" pour l'année suivante
Nota : Pour chaque enseignement suivi par l'élève dans l'année en cours, les cases à cocher "Acquis" et "Se réinscrit" (Suivi des enseignements) doivent être correctement renseignées.
Méthode semi-automatique
Pour la réinscription d'un élève :
Avec l'outil de Réinscription / Mise à jour des cycles
Le logiciel créera automatiquement un enseignement pour la rentrée en fonction des cases "Acquis" et "Se réinscrit"
Si l'élève se réinscrit à un enseignement qui n'a pas de cycle ou d'année, alors le logiciel remettra la même activité l'année prochaine.
Nota : Il est possible de cocher ces cases "Acquis" et "Se réinscrit" en masse, en passant par le menu "Suivi pédagogique > Validation par enseignement", en cochant les élèves, et en passant par le bouton "Actions" puis modification en masse.
Avec l'option préinscription en ligne :
Pour les élèves se réinscrivant en ligne :
la case "Se réinscrit" est mise à jour automatiquement pour chaque enseignement par l'élève lors de la validation de l'inscription en ligne
un enseignement sera créé automatiquement en fonction de la case acquis du suivi pédagogique
Pour ceux que vous réinscrivez manuellement, voir la méthode individuelle ci-dessus.
Vous devrez alors lancer une mise à jour des cycles quand vous aurez fini les évaluations mais avant le changement d'année.